vendredi, 16 avril 2021|

2 visiteurs en ce moment

 

Retour sur l’initiative de votation citoyenne sur l’eau à Nogaro


Samedi 10 avril, nous étions, avec Myriam Martin conseillère régionale LFI d’Occitanie et Manuel Bompard député LFI européen, une douzaine de militants LFI sur le marché de Nogaro afin de participer activement à la votation citoyenne sur l’eau bien commun et public ( https://eau.vote/ ).

Nous avons eu avec les citoyennes et les citoyens de nombreuses discussions (63 bulletins de vote comptabilisé). Nous avons échangé à partir des enjeux concernant l’eau, les pollutions, les pesticides, les plastiques, le dérèglement climatique, la gestion publique de l’eau face aux multinationales, etc. Des représentants d’autres collectifs sur le canton du Grand-Bas-Armagnac sont venus nous saluer et discuter.

Nous avons également avancé des idées d’action, des propositions. Combattre la privatisation des barrages hydroélectriques, sortir du glyphosate, mettre en place une planification écologique afin d’engager la réparation des canalisations et ainsi réduire considérablement les fuites d’eau. Nous avons aussi mis en cause le système capitaliste qui permet, entre autres, les coupures d’eau, nous avons placé en exigence le droit à l’eau comme bien commun et public et la proposition de gratuité des premiers mètres cubes indispensables à la vie, etc.

Une chaude et vive ambiance sur le marché de Nogaro, un style d’initiative politique de terrain qui rompt avec les grandes déclarations et conversations de salons. Le groupe d’action du Grand-Bas-Armagnac insoumis compte bien reproduire ce genre de rencontres citoyennes !

 
A propos du Blog du Grand-Bas-Armagnac Insoumis
Si nous avons créé ce blog, c’est pour participer à démontrer que, contrairement à ce qu’on nous serine du matin au soir, il existe une alternative à la jungle libérale qui, par usurpation du langage, nous est présentée comme étant la modernité. Ce blog est une auberge espagnole où quiconque, simple citoyen, militant politique, syndical ou associatif peut (...)
En savoir plus »
Thèmes